27/03/20 - Coronavirus et force majeure ?

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le coronavirus et le confinement ont eu raison du sport professionnel mais également amateur ; Différentes fédérations ont déjà acté que leur saison sportive 2019-2020 ne reprendront pas. Impossible de s’entraîner et jouer avec son club ni en semaine ni les week-ends : un service a donc été payé et ne sera pas effectué jusqu’au bout de la saison.

 

La délicate question d’un remboursement partiel de l’inscription pourrait se présenter et chacun d’entre nous, s’il n’y a pas déjà été confronté, risquerait de faire face à cette demande tôt ou tard. A toutes fins utiles rappelons que seule la cotisation rentrerait dans ce périmètre s’agissant de la part du montant de l’inscription qui contribue au fonctionnement de la structure ; En effet, à cette cotisation il convient d’ajouter les frais annuels que sont l’adhésion, c’est-à-dire le droit de participer à la vie associative en intégrant une communauté d’intérêt de de valeurs, ainsi que la licence, acte unilatéral de la fédération. Aussi vous comprendrez que le prorata individuel en jeu resterait sans doute limité mais c’est sur l’enveloppe globale et conséquente que nous attirons votre attention car un tel remboursement massif reviendrait à pénaliser les finances de plusieurs associations et risquerait de fragiliser ces dernières.

 

En l’absence de consigne ou d’aide officielle en la matière nous ne pouvons que vous recommander de refuser en l’état ces réclamations qui vous seraient adressées et par là même assurer une cohérence de traitement pour tous nos membres. Par ce courrier nous vous invitons également à réfléchir quant à un geste en vue de la prochaine saison pour préserver la relation avec votre public plutôt que l’éconduire. Au-delà d’un avoir cette disposition pourrait revêtir diverses formes comme par exemple une nouvelle offre enrichie d’une prestation supplémentaire, un tarif dégressif sur un stage, ou encore une dotation plus généreuse en équipement, mais en tout état de cause un avantage mesuré qu’il vous appartiendra de définir.

 

Entre gestion financière et conséquences de la pandémie, l’équilibre des clubs sera plus que jamais mis à rude épreuve dans les prochaines semaines. Gageons que notre démarche commune permettra à nos associations de sortir indemnes de cette crise sinon plus fortes. D’ici là prenez soin de vous et de vos proches.

 

Bien sportivement,

 

  "LE CHESNAY SPORTS" - 7 RUE POTTIER LE CHESNAY - 2016